Ce défaut d'analyse émanant des diverses organisations groupusculaires communistes françaises, restes de l'ancien PCF qui fut par le passé la seule organisation anti impérialiste en France, affecte surtout des organisations françaises, alors que des mouvements similaires d'autres pays n'ont pas la même approche.
L’absence récurrente des communistes français d'aujourd'hui dans l'action anti impérialiste est remarquable surtout par des gens qui comme moi ont été membre de ce Parti durant plusieurs dizaines d'années et ont participé a un très grand nombre d'actions anti impérialistes depuis les années 60 que cela soit pour l'indépendance de l'Algérie ou celle du Vietnam. Pourtant l'impérialisme n'a jamais été aussi virulent enchaînant des guerres atroces : la Yougoslavie, l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Syrie, Palestine, Liban et maintenant le Donbass dans l'ex Ukraine.
Je me souviens des immenses manifestations pour l'indépendance de l'Algérie pour mettre fin à l'agression étasunienne contre le Vietnam contre le coup d 'état au Chili et la mort d'Allende, pour la libération de Nelson Mandela etc.
La première guerre du golf contre l'Irak en 1990 a été la première manifestation d'indifférence de la part des communistes à une agression impérialiste ceux-ci reprenaient pour la première fois à leur compte une argumentation étasunienne qualifiant Sadam Hussein de dictateur qui par ce terme justifiait une guerre par « ingérence humanitaire ». ce fut la première fois également qu'apparu une droite anti impérialiste s'opposant à cette guerre.
Aujourd'hui le phénomène s'est accentué, la gauche a complètement abandonné le combat anti impérialiste et cela fait plusieurs dizaines d'années que le PCF n'a pas organisé de manifestations de rue sur un thème anti impérialiste , dans le même temps une droite nationaliste et anti impérialiste est née qui a repris ce flambeau pourquoi ?
On peut chercher la réponse dans deux directions. D'une part dans l'alliance du PCF avec le Parti Socialiste dite union de la Gauche, d'autre part dans l'ossification des analyses théoriques amenant à une incapacité de comprendre la nature de l'impérialisme aujourd'hui devenu mondialiste.
L'union de la gauche a été scellée en 1972 avec le programme commun qui selon la phraséologie de l'époque devait conduire "à l'établissement d'une démocratie avancée ouvrant la voie au socialisme". Cependant le parti Socialiste avait toujours été un fidèle allié des USA, après la guerre il avait fidèlement été le sous traitant des guerres coloniales étasuniennes en Indochine et en Algérie car les USA craignaient que ces pays accédant à l'indépendance ne tombent sous l'influence de l'URSS. Pourtant le PCF avait bien conscience à l'époque qu'il existait un rapport de force à l'échelle mondiale entre l'impérialisme essentiellement déjà étasunien et l'ensemble formé par le mouvement communiste international et les mouvements de libération.
Comment le PCF pouvait faire ce type d'alliance avec un PS toujours fidèle porte parole des USA, en contradiction avec ses analyses, cela reste un mystère ? Au cours des années suivant 1972 et la signature du programme commun le Parti communiste Français perdit son caractère révolutionnaire et patriotique pour n'être plus que de gauche. Ses valeurs politiques se confondirent avec celles du PS dans le même temps il perdit inexorablement son électorat.
Au fur et à mesure que le PCF disparaissait le PS devenait un parti de droite menant la même politique qu'une droite classique atlantiste et pro impérialiste.
En second lieu le PCF était incapable de faire progresser son analyse de l'impérialisme restant à celle de Lénine de 1916 qui dans son ouvrage « l'Impérialisme Stade suprême du Capitalisme » faisait une juste analyse pour l'époque mais alors qu'il existait encore des impérialismes nationaux français, britannique, italien etc... Aujourd'hui il n'existe plus qu'un seul impérialisme à dominante étasunienne et mondialiste.
Depuis la fin de la période gaulliste et le début de « l'union de la gauche » la France perdit progressivement son indépendance pour finir complètement intégrée dans un système supra-national OTAN, UE et zone Euro à direction étasunienne. Cette sujétion de la France était accompagnée d'une catastrophe économique sans précédent dans son histoire au cours d'une période de paix.
Ces abandons de souveraineté suivis d'un effondrement économique avec un PS au pouvoir en alternance avec une droite possédant la même politique, n'ont pas empêché le PCF de persister dans sa politique d'union de la gauche. Pendant ce temps l'impérialisme aggravait sa pression sur le monde entraînant la France dans ses aventures militaires. La fonction de résistance et de contestation que le PCF avait entretenu depuis sa naissance en 1920 jusqu'au début des année 70 disparaissait en conséquence ses effectifs et son électorat s'effondrait car personne ne voyait plus l'utilité d'un PCF comme fidèle rouage du système. De 21% des voix prises par Jacques Duclos en 1969 il ne resterait plus quelques pour cent si le PCF allait seul aux élections, son intégration dans un Front de Gauche a masqué l'image de son désastre électoral.

Jacques Duclos candidat du PCF à 21% en 1969
Le 11 septembre 2001 alors que le monde s'interrogeait sur la réalité de l'incroyable version officielle des attentats, le PCF suivait fidèlement la voie tracée par ses nouveaux maîtres en accordant du crédit à la version dictée par les USA à ce moment même le PCF signait définitivement son arrêt de mort.
La nature a horreur du vide quand une fonction vitale de contestation du système disparaît une autre se met forcément en place. La version officielle incroyable des attentats du 11 septembre 2001 scandalisa une bonne partie de l'opinion publique surtout parmi la jeunesse. Les tenants du systèmes de gauche comme de droite avec leurs médias qualifièrent d'extrême droite cette remise en question et ce à la demande expresse des USA. Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire qui furent les premiers à remarquer les incohérences de cette version passèrent du jour au lendemain de l'extrême gauche à l'extrême droite. La soumission de la France aux USA s'éclaira et l'effondrement économique suite à cette soumission fini par interpeller nombre de citoyens mais comme ces nouveaux contestataires subissaient des critiques virulentes de la gauche institutionnelle et du PCF ils ne rallièrent pas ce type d'idéologie ni aux partis qui la supportait.
L'idée nationale voir nationaliste se renforça car l'impérialisme mondialiste s'attaqua au concept même de nation et à sa nécessaire indépendance comme l'indique l'article trois de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 préambule à notre constitution. Une gauche anti nationale, mondialiste et européiste se trouva être l'alliée privilégiée de l'impérialisme qualifiant de fascistes les tenants de l'indépendance nationale. Face aux guerres de type coloniales menées contre l'Irak, la Libye, la Syrie et maintenant le Donbass de l'ex Ukraine un mouvement anti impérialiste vit le jour mais ce mouvement en France ne pouvait plus être de gauche puisque celle-ci avait abandonné le terrain.
Le combat pour l'indépendance nationale est devenu aujourd'hui un combat prioritaire comme il était durant l'occupation nazie et comme durant cette occupation des hommes et des femmes de conceptions philosophiques et politique différentes se côtoient et finissent par s'allier dans l'action.
Un syncrétisme est en train de naître entre des indépendantistes de droite voulant conserver l'identité de la France face à la sous culture étasunienne, une gauche révolutionnaire traditionnellement anti impérialiste et des républicains voulant conserver le principe édicté en 1789 de la souveraineté de la nation. Ces tendances politiques discutent entre elles sur les réseaux sociaux, des citoyens de droite acceptent maintenant l'idée socialiste alors que d'autres de gauche admettent qu'une société qui veut être indépendante donc persister dans sa nature ne peut le faire sans un certain conservatisme.
Par ailleurs, l'impérialisme regarde avec envie la Russie qui se redresse et trouve qu'il lui serait profitable de mettre la main sur ses richesses. La thalassocratie anglo-saxonne rêve depuis toujours de s’installer sur ce qu'elle appelle l’île du Monde qui se trouve être le territoire de la Russie. Pour les thalassocrates mondialistes l'ennemi est fondamentalement russe quelque soit le régime politique en vigueur dans ce pays, qu'il soit tsariste, républicain, ou socialiste. La Russie s'est toujours défendue en mettant en avant ses valeurs traditionnelles et le patriotisme de son peuple. Il est significatif que le discours de combat de Staline cherchant à galvaniser le peuple russe au cours de la bataille de Stalingrad ne parle plus de la défense du socialisme mais de celle de ma mère patrie. Il restaure à ce moment les traditions militaires russes et l'ordre de Saint Georges. C'est alors que les peuples soviétiques et particulièrement les russes reprennent le dessus sur l'envahisseur nazi. Cette grande Guerre patriotique restera pour longtemps un élément unificateur du peuple russe même si aujourd'hui il est divisé en plusieurs états.