Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 11:48

Allant de soi, « account » (ethnométhodologie)

 

Termes commodes utilisés en ethnométhodologie pour désigner une idéologie, un comportement, une pratique socialement implicite et sa description.

Un «allant de soi » est vu, mais non remarqué, il est non décrit et  invisible par ceux qui le pratique. Il fait partie des fondements idéologiques d’un village.

L’"allant de soit" n’est pas explicitement enseigné comme tel, il est naturellement transmis par la société dans  les comportements «normaux », socialement appropriés et reproduits.

Par exemple dire « bonjour ç’a va !», en français et serrer les mains, en entrant au bureau, en France est un « allant de soi », le dire en japonais et se courber dans la même situation ne l’est pas, par contre il l’est au Japon. Les « allant de soit » des autres villages sont remarquables et perdent pour nous leur qualification « d’allant de soit ».

Les idéologies dominantes sont formées pour beaucoup d’ «allant de soit » c’est la raison pour laquelle elles ne sont pas qualifiées d’idéologie  par ceux qui s’y soumettent.

Si un « allant de soi » est une pratique et une idéologie, l’ethométhodologie utilise un mot anglais pour désigner sa description : l’ « account ». 

Account signifie compte-rendu, qui rend compte mais également  responsable.

Par exemple, dans la phrase: "son attitude rend compte de ce qu'il pense", ou ce qu'on dirait d'un tableau qui "rend compte" de tel ou tel sentiment de son auteur. Mais on pourrait dire également si "son attitude rend compte de ce qu'il pense", ce qu'il pense est "responsable" de son attitude, idem pour le "tableau qui rend compte" des sentiments de son auteur, mais ses sentiments sont "responsables" de son tableau.

« Rend compte », « account » est ce qui donne à voir et à penser, autant que le vu et le pensé.

"Account"  " rend compte" est un unique terme  utilisé pour désigner  deux éléments en rapport dialectiques, d'un coté l'acte, la praxis et de l'autre, la pensée, la personnalité qui selon K. Marx sont indissociables et dialectiquement contradictoires et selon H. Garfinkel, indissociables, descriptibles et rapportables dans le sens ou la praxis observée en tant que pensée objectivée peut être consignée, celle-ci devenant un rapport sur la "représentation du monde" de l'observé.

 

Les "accounts" peuvent prendre la forme d'un outil, prolongement de la main, véritablement intégré dans l'incarnation d’une méthode, le microscope, les jumelles sont effacées de la perception de l'observateur, seul compte pour lui l'objet observé.

Seule une observation précise et un compte rendu exhaustif d’une méthode sera en mesure de révéler ses "accounts".

Les "accounts" sont bien évidemment locaux ils ne sont rapportables que pour un groupe défini donné, dans un contexte donné. L'étude des "accounts" peut revêtir une grande importance pour une entreprise. Ces "accounts" industriels révèlent les capacités du groupe étudié. Ce groupe est capable de:.... ce groupe utilise usuellement  tels ou tels outils, communique de tel ou telle façon, machine à café, cantine, réunions formelles, etc...

Les instructions qui lui sont transmises, sont-elles en rapports avec les "accounts" du groupe. Ce groupe trouve t-il les instructions normales ? Si le groupe trouve les instructions anormales, irresponsables,  non "accountable", il ne les comprendra pas et elles risquent de ne pas être suivies.

L’ « account » peut être pris pour une production conforme, si conforme qu’elle devient invisible, elle va de soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Benajam - dans Idées
commenter cet article

commentaires