Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 12:14

Le Contrat.

 

Un contrat est une règle de conduite mutuelle, convenue entre des partenaires, ayant pour objet de borner des intérêts apparemment contradictoires, afin d’en dégager un intérêt commun.

La pratique historique du contrat est celle qui fut d’abord  basée sur les rapports marchands. Comment évaluer la valeur d’échange d’une marchandise ? Comment entreprendre en commun, entre partenaires possédant chacun des montants de capitaux différents ?

Le contrat est basé sur :

-    une discussion libre et contradictoire sur les termes du contrat,

-         une rédaction des termes du contrat,

-         un engagement des contractants,

-         une garantie coercitive, externe aux contractants, permettant de faire respecter les termes du contrat.  

 

Un  contrat  établit entre deux individus définit ainsi les limites de leurs deux libertés individuelles, il établit entre eux une liberté sociale et un bien social (commun).

 

Les premiers contrats modernes établis dès le 12 me siècle permirent la mise en commun de moyens financiers au sein des premières sociétés (entreprises).

Le contrat est la forme de relations sociales qui permit d’envisager la République. Le contrat a vu le jour avec la société marchande capitaliste. Jusqu’alors, les rapports humains étaient basés sur la force, l’assujettissement et la  religion qui les justifiaient.

Avec l’exemple du contrat nous réalisons que les modes d’organisation économiques forment des modèles pour les modes d’organisation politique et non l’inverse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Benajam - dans Idées
commenter cet article

commentaires