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30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 14:21

 

 

 

 

Teatro, comedia e mascherata.

 

(Théâtre comédie et mascarade)

 

 

Les-charlatans.jpg

 

 

 

Les élections présidentielles françaises de 2012 eurent pour objet de continuer la mise en scène de la fiction démocratique dans notre pays et d'installer durablement le système imposé par les USA qui est fondé sur l'UE, l'Euro et le Dollars. Ces élections s'attachèrent à briser toute union majoritaire comme celle qui avait pu exister en 2005 quand le peuple français avait voté "non" au référendum sur la constitution européenne.

 

Pour ça il fallut jouer La Mascherata (La Mascarade)!

 

 

Il fallut présenter au bon peuple une fiction que l'on peut voire comme une pièce de théâtre en deux actes. Le scénario en fut habilement concocté par le Grand Auteur d'outre atlantique spécialiste en tous genres de fictions permettant de faire croire aux peuples tout ce qu'il désire faire croire.

 

Ce scénario nous raconte une histoire dans laquelle un bon peuple peut choisir en toute liberté le meilleur personnage de la pièce parmi ceux présentés au début.

 

Ce personnage finalement librement choisi et quel qu’il fut arrive toujours à la fin du deuxième acte à vendre au dit peuple après force boniments un avenir qui est invariablement le même et est représenté sous forme d'un tableau intitulé « Le Désastre de la Mondialisation».


Nous sommes dans la comédie italienne et il s'agit d'un scénario à la Goldoni comme dans la pièce «Personnages en quête d'Auteurs » ou l'on ne peut faire la différence entre personnages de fiction dans la fictions et personnages réels dans la fiction.

Une grande liberté est laissé à ces personnages qui peuvent improviser, seule la fin est importante et doit être invariablement la même.

La scène finale doit voir le dernier personnage restant choisi "librement" par le peuple en liesse brandir devant ce même peuple subjugué le tableau de l'avenir qui lui est réservé «Le Désastre de la Mondialisation».

 

La pièce s'intitule en français La Mascarade, La Mascheretta en italien, elle plonge ses racines dans la tradition italienne de la Comedia dell'arte dont elle emprunte les personnages traditionnels.

 

Le scénario est fort complexe que n'aurais pas désavoué notre Goldoni, sa compréhension n'est réservé qu'aux spécialistes de ce grand art italien qu'est mascarade

 

 

Premier Acte: L'intrigue se noue

 

 

Deux personnages principaux de bateleurs habiles sont montés chacun sur une estrade et tentent d'attirer vers eux le plus gros d'une clientèle de chalands afin de leur vendre le fameux tableau de l'avenir. Le tableau présenté par chacun d'eux représente la même scène, « Le Désastre de la Mondialisation ».

Pourtant ces deux bateleurs ne se ressemblent pas, la clientèle auxquelles ils s'adressent chacun ne se ressemble pas et ils n'utilisent pas non plus le même langage.

Chacun brandit bien le fameux tableau mais de loin ceux-ci semblent différents. Pour l'un le fond est rose et raffiné, pour l'autre le fond est bleu et plus frustre.

 

Description des personnages et de leur rôle:

 

Personnages principaux, les bateleurs, chacun sur une estrade.


 

Flamby Pulcinella 


 

Pulcinella-rose.pngFlamby Pulcinella,  est doux et gentil tout habillé de rose, il ne ferait pas de mal à une mouche.

On peut observer ses clients s'assemblant autour de son estrade ou il se meut doucement l'air rigolard, ils sont tous aussi calmes que lui. Les hommes sont souvent barbus avec l'air suffisant du Docteur Thomas Diafoirus dans une pièce de Molière, ils devisent doctement, les femmes ont l'air sévère elles portent des lunettes ont voit qu'elles ont l'habitude de commander aux enfants. Ils approuvent sagement les douces paroles de Flamby Pulcinella en hochant du chef.

Ils approuvent tout en faisant la leçon aux passants indifférents, leur expliquant en agitant le doigt doctement, pourquoi acheter «Le Désastre de la Mondialisation » à fond rose est bien et méritoire. Chaque acheteur de tableau est ainsi gratifié d'un « Bon Point » alors que la douce musique du «Chœur des Médias» entonne les louanges du sombre avenir à fond rose.

La foule ainsi grossit autour de l'estrade de notre doux bateleur et les tableaux s'arrachent comme petits pain dans le flon flon joyeux du chœur médiatique dont il apparaîtra qu'il entonnera toujours les louanges de notre Flamby Pulcinella sans discontinuer jusqu'à la scène finale.

 

 

Sarko il Capitan

 

 

 

Sarko-Capitan.pngL'autre personnage a l'air plus inquiétant, il est agité sur son estrade et mouline des bras avec avec son épée de bois, c'est «Sarko il Capitan» le matamore. Il veut faire la guerre à tout le monde pour mieux vendre son tableau du «Désastre de la Mondialisation » pour montrer qu'il est le plus fort.

Les chalands qui s'assemblent autour de son estrade ont l'air tous aussi agités que lui. Ils vocifèrent des insultes envers ceux qu'ils appellent des «bougnoules », à qui ont va faire la guerre et même à des français mais à l'air de «bougnoules» car le Grand Auteur qu'il pense être son maître lui a bien spécifié à lui Sarko il Capitan le matamore qu'il y avait deux civilisations, la bonne et la "bougnoule" et que la "bougnoule" devait être éradiquée de la planète, donc il mouline martialement son épée de bois au dessus de sa tête en roulant des yeux.

Sarko il Capitan le matamore n'est pas seul il est entouré des «spadacini squarcini» chargés des mises en scènes spéciales avec sauce tomate et balles à blanc pour les scénettes qui entrecoupent ses harangues, scénettes ou l'on voit d'affreux et faux terroristes déguisés justement en "bougnoules" assassinant de braves gens.

Il pense comme cela vendre à ses clients à l'air beaucoup moins savant que ceux de son concurrent, le même tableau représentant « Le Désastre de la Mondialisation » mais sur fond bleu et ainsi mériter du Grand Auteur.

 

 

Le premier acte de la pièce met également en scène d'autres personnages qui ne sont pas chargés de vendre au bon peuple quoi que ce soit représentant un quelconque avenir, la n'est pas leur rôle. Leur rôle est de faciliter l'avènement de la scène finale voulue par le Grand Auteur.

 

 

Méluche Pantalone

 

pantalone.jpgL'un est très malin c'est Méluche Pantalone dit le rouge à la verve fracassante.

 

Il a un rôle bien précis, il doit d'abord rassembler, les pauvres, les malheureux, les mécontents, ceux bien effrayés par les discours guerriers de Sarko il Capitan, en les noyant sous le flot des paroles qu'ils aimes bien entendre et qui sont les seules en mesure de calmer leurs angoisses.

Il leur dit qu'il n'y aura bientôt plus de pauvres et de malheureux, que tous les hommes sont pareils, même les «bougnoules». Il fait chanter la foule des pauvres en chœur qui frappe en cadence dans ses mains : « Il ne faut plus de frontières, tous les hommes sont frères, tra la la la lère », accompagné par la douce musique du chœur médiatique qui aime ce type de chant propre à hypnotiser des pauvres accablés par tant de malheur .

 

 

Puis tel un enchanteur avec sa flûte il conduit doucement et subrepticement vers l'estrade de son vieux compère Flamby Pulcinella, les pauvres et les malheureux hypnotisés par tant de belles paroles, mais sans qu'ils puissent s’apercevoir vers ou ils se dirigent.

En même temps, entre deux chants de patronage pour adolescent il fait vociférer par ses pauvres et malheureux des paroles injurieuses envers d'autres pauvres et malheureux ayant malheureusement choisis de suivre plutôt Colombine la Marine sa voisine et néanmoins concurrente. Son truc à Méluche Pantalone à la verve fracassante c'est la lutte des deux F : Frère contre Frère suivant en cela le merveilleux scénario du Grand Auteur.

 

Ah maintenant présentation de Colombine la Marine la voisine de Méluche Pantalone à la verve fracassante et de son rôle dans cette magnifique mascarade.

 

Colombine La Marine

 

 

Colombine la Marine                      Normale                                      Diabolique

 

C'est un personnage à double face, une espèce de Dr Jekyl et Mr Hyde, en féminin, un théâtre à elle seule.

Elle présente tout d'abord une côté sérieux voir professoral riche en vérités et bonnes paroles pour tous les pauvres et les opprimés, paroles propres à rassembler le bon peuple qui croit voir ici la fin de ses malheurs.

Puis soudain, soudain sans que l'on y prenne gare, elle se transforme en sorcière hargneuse, rouge sang, fustigeant «bougnoules», étrangers, homosexuels, vas nu pieds et pas pareils.

Certains parmi les badauds ne comprennent plus et veulent fuir vers son voisin Méluche Pantalone, d'autres accourent venant de l'estrade ou s'agite furieusement Sarko il Capitan le matamore en entendant le seul discours simple et puissant que leurs capacités limitées peu comprendre.


Alors finalement, des pauvres et des opprimés perdus courant ça et la entre Méluche Pantalone et Colombine la Marine sa voisine, finissent par se mélanger avec les limités du Matamore courants eux, entre Sarko il Capitan et la Marine Colombine, c'est la plus complète confusion et c'est bien la toute la subtilité du merveilleux scénario concocté par le Grand Auteur qui tire les ficelles de ses belles marionnettes.

 

Et la, au plus fort des cavalcades et des confusion le "Chœur Médiatique" entonne l'air de "L'Extrême Droite". Dans cet air grave et puissant est chanté: "que les clients de Colombines la Marine avec sa cohorte de pauvres et de malheureux, ne sont finalement que des suppôts de l'enfer voulant remettre des juifs dans des chambres à gaz et avec, accomplir d'autres forfaits et horreurs du même type".


 

L'Arlequin du Bagou

 

Arlequin.jpgOn peut également citer un autre personnage de moindre importance ne jouant que dans ce premier acte.

 

Il s'agit de l'Arlequin du Bagou, c'est un personnage aux multiples couleurs, indécis et bégayant il ramasse ça et les des clients un peu de tous les côtés qui traînent de droite et de gauche, comme lui hésitant. Il est chargé après un boniment limité d'emmener les uns vers l'estrade de Flamby Pulcinella et les autres vers Sarko il Capitan.au grès de ses hésitations. Les uns vont finalement acheter « Le Désastre de la Mondialisation à fond rose » et les autres le même à fond bleu, c'est pour cela qu'il est appelé l'Arlequin du Bagou.

 

 

 

 

 

 

Il y a également des figurants qui ne sont la que pour donner un semblant de crédibilité à la pièce, montrant que le choix est grand parmi ces nombreux personnages et figurants et que la démocratie n'est pas la mascarade que l'on peut  croit.

Le chœur médiatique ignore volontairement ces personnages figurants  qui doivent rester dans l'ombre pour le bon déroulement du scénario.

 


 

 

Choeur-mediatique.png

 

 

Le chœur médiatique.

 

Le chœur médiatique est chargé d'orchestrer La Mascherata  suivant la partition écrite par le Grand Auteur et d'en souligner les événements principaux chantant les louanges des uns, ceux qui se laissent conduire sagement vers l'avenir que le Grand Auteur a dessiné et de fustiger les autres avec le grand air de «l'Extrême Droite» pour ceux qui ne voient dans cet avenir que misère et effondrement.


 

 

Deuxième Acte : Le Duel.


 

Il ne reste plus sur scène que les deux personnages principaux. Coté cour, c'est à dire à gauche, Flamby Pulcinella le rose sur son estrade entouré de ses clients calmes avec leurs airs doctes de Thomas Diafoirus. Coté Jardin, à droite Sarko il Capitan le matamore avec ses clients agités vociférant des injures.

 

Tout le monde peut voir l'extraordinaire différence entre ces deux personnages mais également la grande différence de leurs clients.

 

Chacun présente son tableau, l'un à fond rose, l'autre à fond bleu, de loin ils semblent bien différents, il faut s'approcher, quasiment le nez dessus pour voir que les scènes qu'ils représentent sont identiques, c'est « Le Désastre de la Mondialisation » dessiné par le Grand Auteur pour le bas peuple. Mais d’où se situe le peuple il est impossible de pouvoir discerner ce qui est dessiné, chacun ne peut voir que la couleur du fond et entendre les boniments des bateleurs expliquant que les tableaux sont bien différents et que cet avenir étant dessiné la est bien plus radieux que l'autre.

 

Les autres personnages sont sortis de scène en coulisse, entraînant les pauvres, malheureux et opprimés qui disparaissent de la pièce.

Les uns sont sorti côté cour, à l'extrémité gauche de la scène suivant Méluche Pantalonne à la verve fracassante, le chœur médiatique accompagnant cette sortie par l'hymne à la gauche et à sa belle morale d'empire.

Les autres sont sorti côté jardin à l’extrémité droite de la scène suivant Colombine la Marine le chœur médiatique les accompagnant avec le grand air diabolique de « L'Extrême Droite ».

 


 

Scène finale: Le Duel à mort.

 

 

800px-Jean-Leon_Gerome_-_Duel_After_a_Masquerade_Ball.jpg

 

Un duel à mort est organisé devant l'assemblée du peuple réunis et médusé, c'est une espèce d'ordalie médiévale, un jugement de Dieux, seul l'un des personnages restera vivant.

A gauche côté cour dans la lisse construite à cet effet Flamby Pulcinella armé de son bâton de théâtre mais qui de loin semble bien dangereux, à droite côté jardin Sarko il Capitan le matamore qui mouline férocement son épée de bois.

 

Et il s'assènent chacun de grands coup en poussant de hauts cris, le chœur médiatique entonnant le grand hymne à la démocratie de théâtre.

 

L'un sous les coups a mis un genoux à terre il semble vaincu, Flamby Pulcinella peut être, ayant reçu un mauvais coup d'épée de bois. Non il semble plutôt que c'est Sarko il Capitan l’infâme matamore comme le chante maintenant le chœur médiatique, c'est lui qui a reçu un mauvais coup de bâton par derrière s'étant malencontreusement retourné pour voir si ses spadacini squarcini allaient ressortir une scénette au dernier moment en agitant un horrible « bougnoule » en carton pâte.

Non ils ne font rien tous occupés qu'ils sont à offrir leurs services aux « spadacini » de Flamby Pulcinella leurs collègues auquel le Grand Auteur a déjà offert la victoire et comme ils connaissent le scénario alors ils tournent promptement leur veste au bon moment du côté rose car ils en ont toujours une dont un côté est rose et l'autre bleu.

 

C'est alors que le peuple se lève et se tournant vers Sarko il Capitan qui est allongé sur le sol les bras en croix, baisse le pouce comme un seul homme indiquant qu'il ne veut plus de lui, même déjà mort.

La démocratie de théâtre a bien fonctionné, applaudissements!

 

On enlève alors le corps de Sarko il capitan de la scène, il sort côté jardin d’où il était venu accompagné en guise de marche funèbre par le chœur médiatique entonnant le grand air de « L'Extrême Droite »

 

Flamby Pulcinella victorieux peut alors brandir son tableau que tout le monde s'arrache avec dessiné sur fond rose « Le Désastre de la Mondialisation » avenir prévu depuis longtemps par le Grand Auteur.

 


Finitto la Comedia !

 

La Mascheratta est terminée le rideau se baisse.


 

Remarque: Il existe une autre version quasi identique ou Sarko il Capitan tue Flamby Pulcinella à la fin et brandit son tableau représentant "Le Désastre de la Mondialisation" à fond bleu.

Le grand Auteur se réserve le droit de choisir la fin qui lui convient le mieux au dernier moment.


 

En coulisse le champagne coule à flot, tous les personnages ont tombé les masques, on se congratule du succès de la pièce en forme de mascarade, Sarko il Capitan peut maintenant se lever après son coup de théâtre de derrières les oreilles il dit que ce n'est rien, même pas mal et tout le monde se tape sur les cuisses en rigolant.


C'est à ce moment le Grand Auteur entre sous les applaudissements, il vient féliciter ses merveilleuses marionnettes dont il est si fier.

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Published by Alain Benajam - dans Actualité
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commentaires

economics personal statement 06/11/2014 15:14

Toute notre vie - théâtre! Besoin de jouer décemment, alors ne pas avoir honte de leurs actes!

Bichau 06/05/2012 10:14


Bonjour,


Je vois aussi comme vous ces élections telles une comédie, ou une mauvaise farce... Article très amusant que je me permets de mettre sur mon blog pour amuser un peu ceux qui hésitent encore à se
déplacer et à faire un choix, merci, et bonne journée,